Le panier est vide.

Inscrivez votre adresse courriel pour recevoir l'infolettre Emballages SDI


Information

Palettes de Bois VS Palettes de Plastique

 
Avantages   Moins Dispendieux
  Facile à réparer si brisé
  Facile et rapide à fabriquer
   Peut être recyclé en papier de paillis
   Plus robuste et a une friction élevé par comparativement au plastique
   Ecologique car le plastique est recyclable à 100%
  Hygiénique, sanitaire et lavable
   Pas de croissance / propagation de bactéries et de champignons
  Optimisation de l’espace (stackable, nestable and rackable)
   Réduction des coûts d'expédition en raison de son poids plus léger (30 à 35% plus léger que les palettes en bois)
   Plus sécuritaire et plus facile à manipuler (pas de clous, pas d’échardes, pas de coins saillants)
   Résistant à toutes les conditions météorologiques et aux produits chimiques tels que les acides et les alcalins
Désavantages    Contamination du produit par échardes, abris pour parasites et développement de bactéries
  Non hygiénique et très difficile à nettoyer
   Pas sécuritaire pour les opérateurs et les produits (échardes, angles saillants et clous)
   Durée de vie plus courte que les palettes en plastique
   Non réparable s'il craque ou se casse
   Plus cher que les palettes en bois
   Peut parfois être glissant
   Pas aussi robuste que les palettes en bois
   Tailles limitées de palettes

 

Différents types de plastique

 

Polyéthylène de Haute Densité (PEHD)

Le polyéthylène haute densité (PEHD) est un polymère thermoplastique présentant un rapport résistance / densité élevé. En raison de sa grande résistance à la traction, de son absorption d'humidité négligeable, de sa résistance impressionnante aux chocs et à la corrosion, il s'agit du matériau le plus couramment utilisé dans la fabrication de palettes en plastique. Le PEHD est recommandé pour les applications internes et en boucle fermée où la palette sera manipulée souvent et offrira une longue durée de vie.

 

  

Polypropylène (PP)

Le polypropylène (PP) est un polymère thermoplastique généralement plus dur que le PEHD et qui présente une résistance thermique supérieure. Le PP est recommandé lorsque la palette doit supporter des poids plus importants ou dans les applications de rayonnage où il n'y a pas de support central pour la palette. Le PP est aussi généralement plus cher que le PEHD


Le PEHD et le PP peuvent également être mélangés dans une palette en plastique pour tirer le meilleur parti des deux mondes et réduire les coûts. Ceci est courant dans les palettes en plastique fabriquées à partir de matériaux recyclés, car elles produisent une palette en plastique très rigide et durable à un prix raisonnable.
  

Matériaux Composites Avancés (MCA)

Le matériau composite avancé (MCA) est un mélange issu de collections de déchets de plastique postindustriels. Les palettes MCA sont les palettes en plastique les moins chères, comparables au coût des palettes en bois, mais toujours très solides et rigides. Cependant, il peut être fragile et sa durée de vie est plus courte que celle des autres matériaux. MCA est utilisé pour des palettes "d'Exportation" ou "Jetable" destinées à un aller simple.

 

Comment choisir une palette en plastique

 

Dimensions

Pour sélectionner les bonnes dimensions, vous devez considérer le travail à effectuer, le secteur dans lequel vous travaillez et le lieu géographique avec lequel vous traitez.

En fonction de la marchandise à transporter, des portes à traverser et de l’entrepôt pour recevoir ces palettes, vous aurez peut-être besoin d’une petite palette ainsi que d’une grande palette.

Différentes industries ont tendance à se conformer à certaines dimensions standard pour faciliter les échanges entre fabricants, centres de distribution et détaillants.

Les palettes sont utilisées localement et internationalement, et les normes internationales ne sont pas nécessairement les mêmes. Les dimensions généralement utilisées sont européennes et américaines, mais l’Australie et l’Asie sont également utilisées sur le marché.

 

Matiériaux

Si la palette doit être approuvée par la FDA, le plastique vierge sera le matériau à utiliser, qu'il s'agisse de plastique PP ou PE (PEHD), il est principalement utilisé par les industries pharmaceutique et alimentaire.

Si vous recherchez une palette en plastique pour exportation, économique ou robuste, elle n’est pas nécessairement vierge, le plastique recyclé peut faire le travail et la matière première peut être utilisée seule ou mélangée en fonction du résultat que vous recherchez et de votre budget. Par exemple, un plastique MCA coûtera moins cher mais ne sera pas aussi robuste qu'un plastique en PP ou PE (PEHD).

 

Capacité de Charge

La capacité de charge est le poids maximum qu'une palette peut supporter, mais il est toujours préférable de considérer une capacité de charge supérieure au poids total à supporter pour une marge de sécurité. Les palettes offrent trois capacités de charge différentes; Capacité statique, capacité dynamique et capacité de racking.

Capacité Statique: Si vous envisagez d’utiliser votre palette en plastique comme plate-forme pour d’autres palettes ou si vous l’utilisez pour le stocker dans un lieu ou une position fixe, la capacité statique sera celle à vérifier.

Capacité Dynamique: Si la palette en plastique sert à transporter des marchandises à l’intérieur de l’entrepôt, d’un lieu à l’autre ou lors d’une expédition en dehors de l’entrepôt, la capacité dynamique est celle à prendre en compte car elle représente le poids total devant être transporté par un vérin ou un chariot élévateur.

Capacité en Palettier: Pour que la palette en plastique puisse être utilisée dans un rayonnage, nous considérerons que le poids doit être supporté par un système de rayonnage sans structure en dessous pour le supporter.

 

Emboîtable, Empilable ou Rackable

Emboîtable: Ces palettes sont la meilleure option pour économiser lorsque les palettes sont vides. Cela prendra moins de place que d'autres et vous aidera à économiser sur les frais de transport.

Empilable: Grâce à leur plateau antidérapant, ces palettes peuvent être empilées de manière simple et sécurisée pour plus de commodité.

Rackable: Celles-ci ont la forme d'un cadre photo ou comportent des patins permettant à la palette de supporter le poids à l'intérieur d'un rayonnage, ce qui est un bon moyen de gagner de la place en hauteur et d'éviter de jeter vos marchandises à même le sol.

 

Surface Ouverte ou Pleine

Les surfaces pleines sont lisses, ce qui est préférable lorsqu’ un transport hygiénique est requis. Ils sont également plus faciles à nettoyer et à sécher. Les surfaces ouvertes, d’autre part, permettent une manipulation manuelle aisée et un drainage plus facile par temps humide.

 

Autres Caractéristiques

Surface Antidérapantes: Il peut être nécessaire ou non que vos palettes contiennent des surfaces antidérapantes afin de réduire les mouvements de produit. Certains produits fonctionnent mieux avec un patin antidérapant, tandis que d'autres fonctionnent mieux avec des bandes antidérapantes. Ajoutez une surface antidérapante à toute palette en utilisant des grip sheets.

Robuste:  Certaines palettes sont renforcées avec des tiges métalliques pour supporter une charge plus lourde sans se fissurer.

Spécifique au Produit: Certaines palettes sont conçues pour contenir des conteneurs spécifiques tels que des barils ou pour contenir des fuites et présenteront des caractéristiques telles que des anneaux moulées ou des bacs de récupération.

Rebords: Ceux-ci qui sont moulés sur les bords de la palette, offrant une surface extrêmement stable.

 

Besoin d’Aide?

Contactez-nous et nous vous aiderons à déterminer votre besoin et à trouver la meilleure palette pour vous.

Vue sous forme de matrice
  © 2011 Emballages SDI